FORUM ANNUEL
CHAMPS D'INNOVATION
Icare4Farms - Energie solaire thermique à la ferme

Icare4Farms - Energie solaire thermique à la ferme

ICaRE4Farms vise une augmentation de l'utilisation d’énergies renouvelables (ER) dans l’UE.

Présentée au Forum 2022

PRÉSENTATION DE LA SOLUTION

ICaRE4Farms vise une augmentation de l'utilisation d’énergies renouvelables (ER) dans l’UE (actuellement uniquement 17 % de la consommation d’énergie) en encourageant l’utilisation d’énergie solaire thermique (EST) dans les fermes à forte demande en eau chaude (représente 40 % de la consommation d’énergie).


ICaRE4Farms s’attaque au problème en développant l’utilisation d’ETF (EcoThermo Fengtech), technologie brevetée et mûre, fiable et abordable. Grâce au partenariat, ICaRE4farms développera l’ETF dans 4 secteurs qui ont fortement besoin d’eau chaude pour nourrir le bétail (veaux), chauffer les bâtiments (volaille, porcs) et les serres horticoles.
Le projet se concentre sur :

  • La coopération internationale pour partager les bonnes pratiques et mettre en œuvre la solution en tenant compte des contraintes de chaque région et secteur.
  • La mise en place de 21 systèmes (4 à 6 pilotes financés directement et 15 systèmes aidés par un bon d'achat) pour améliorer le modèle économique et valider le taux de réduction de GES.
  • L'aide à la décision pour les agriculteurs et les techniciens : mesures sur les sites pilotes, outil de dimensionnement et de validation, modèle numérique d’ETF, application mobile...
  • La construction d’un réseau d’installateurs motivés pour déployer les énergies renouvelables en Europe du Nord-Ouest.

Présentée par :

AC3A


Avec le soutien de :

Intereg NWE


+ D'INFOS SUR LE PARTENAIRE

https://ac3a.fr/

Maison de l'agriculture, Rue P.A. Bobierre - La géraudière, 44939 NANTES CEDEX 9

contact@ac3a.chambagri.fr