FORUM ANNUEL
CHAMPS D'INNOVATION
Indice de Fragmentation du Grain

Indice de Fragmentation du Grain

Technique d'analyse rapide et de calcul d'impact de la valeur UFL (Unité Fourragère Lait) du maïs ensilage pour ajuster la ration.

Présentée au Forum 2017

PRÉSENTATION DE LA SOLUTION

Les grains de maïs représentent plus de 50 % de la matière sèche récoltée dans un ensilage de maïs. Ils concentrent à eux seuls plus des 2/3 de l’énergie du maïs ensilage. La disponibilité de cette énergie et son profil sont donc des éléments centraux de la bonne valorisation des ensilages de maïs par les bovins laitiers. L'évolution des variétés de maïs (tige verte à la récolte et grains murs et vitreux) et du potentiel animal (plus d’ingestion, vitesse de transit plus rapide) impactent les critères d'éclatage.


Pour réduire les pertes d'amidon dans les bouses, plus de 70 % des grains du maïs ensilage doivent désormais être éclatés en des morceaux de taille inférieure à 4,75 mm. Vérifier la qualité de l'éclatage en observant une poignée de maïs ensilage n'est pas fiable et conduit à des erreurs de rationnement. Seule la mesure par granulométrie est précise.
L’IFG (Indice de Fragmentation du Grain) s'appuie sur cette technique. En moins de 20 mn, l’analyse est réalisée et l'impact sur la valeur UFL du maïs ensilage est calculé. Cette donnée permet d'ajuster la ration avec à la clé, des animaux plus performants et un maïs ensilage mieux valorisé.
Objectifs :
  • Mesurer le pourcentage de grains suffisamment éclatés pour être bien valorisés par les bovins,
  • Calculer l'impact de l'éclatage sur la valeur UFL de l'ensilage maïs analysé.

www.orne-conseil-elevage.fr

Présentée par :

ELVUP


+ D'INFOS SUR LE PARTENAIRE