FORUM ANNUEL
CHAMPS D'INNOVATION
Meat@ppli

Meat@ppli

Application smartphone pour déterminer la teneur en gras de la viande bovine en temps réel.

Présentée au Forum 2022

PRÉSENTATION DE LA SOLUTION

Jusqu’à aujourd’hui, dans la filière, aucun outil ne permettait de mesurer le gras dans la viande et la carcasse en temps réel, de façon fiable, économe et non destructive. Meat@ppli est une application smartphone, basée sur l’analyse d’image, qui permet d’estimer la proportion de gras visibles à la coupe primaire d’une carcasse de gros bovins.


L’application Meat@ppli est basée sur de l’analyse d’image réalisée de façon entièrement automatique par un réseau de neurones artificiels préalablement entrainés. De façon simplifiée, sur une photo prise par le smartphone, le réseau de neurones va reconnaître la côte et la noix d’entrecôte, puis il mesurera le pourcentage de gras intramusculaire (persillé) dans la noix d’entrecôte et le pourcentage de gras total dans l’ensemble de la côte. L’application Meat@ppli est au stade de la preuve de concept.
Les performances sont satisfaisantes avec de bonnes corrélations avec les mesures de références (R² autour de 0,7-0,8). Son développement doit se poursuivre pour l’adapter à une utilisation en routine dans un contexte industriel. Mais cet outil pourra être utilisable à l’avenir pour évaluer le persillé de la viande bovine et donc pour faire du phénotypage massif et sélectionner les animaux de demain ou pour trier les carcasses en fonction des circuits commerciaux.
Meat@ppli est un projet collaboratif conduit par l’Institut de l’Elevage, INRAE et l’Institut Pascal, depuis 2017. Il s’agit d’un projet CASDAR Recherche Technologique, financé par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

IDELE
Présentée par :

IDELE


En partenariat avec :

INRA

Institut Pascal


Avec l’appui de :

INRAE

Institut Pascal


Financé par :

CASDAR


Avec le soutien de :

CASDAR


RESSOURCES DE LA SOLUTION

+ D'INFOS SUR LE PARTENAIRE

http://idele.fr/

149 Rue de Bercy, 75012 Paris