FORUM ANNUEL
CHAMPS D'INNOVATION
Transformation Industrielle du pigment bleu naturel : l'indigo issu du Pastel des Teinturiers produit par les agriculteurs Normands

Transformation Industrielle du pigment bleu naturel : l'indigo issu du Pastel des Teinturiers produit par les agriculteurs Normands

Un prototype d'extraction industrielle du pigment naturel bleu.

Présentée au Forum 2022

PRÉSENTATION DE LA SOLUTION

La relance de la culture du Pastel et la maîtrise de son exploitation, nous permet de pouvoir envisager une production de matières premières naturelles, à grande échelle.


Avancement du Projet : le prototype d'extraction industrielle du pigment naturel bleu sera en mesure d'extraire ce pigment en début d'année 2022.
Contexte général de l’innovation : jusque-là l'extraction du pigment bleu ne se réalisait que par une méthode artisanale. Aujourd'hui, nous sommes les seuls à proposer un procédé industriel sans solvant pour produire des matières premières naturelles, issus du Pastel des Teinturiers et à grande échelle. Le process d'industrialisation fait l'objet d'un dépôt de brevet.
Notre projet s’inscrit dans :
  • Une économie circulaire en s’attachant à une production « 0 déchet »
  • Une innovation responsable en assurant une traçabilité de la culture du Pastel
  • Une démarche éco responsable, en utilisant l’ensemble de la plante
  • La création d'une véritable filière des produits issus du Pastel

Les utilisations sont possibles dans des domaines très variés : luxe-habillement, cosmétique, pharmaceutique, alimentaire, art, décoration. Les nombreux débouchés permettent d'assurer une rentabilité.

Présentée par :

Blue & Pastel


Avec l’appui de :

chambre d'Agriculture


SOLUTION EN VIDÉO

';