FORUM ANNUEL
CHAMPS D'INNOVATION
Pièges connectés

Pièges connectés

Outils de surveillance sanitaire des cultures et résultats des suivis sur les couples poireau / thrips et carotte / mouche.

Présentée au Forum 2017

PRÉSENTATION DE LA SOLUTION

Il s'agit d'un dispositif destiné à piéger les insectes volants et les dénombrer. Les données de comptages sont envoyées via un système GSM à un serveur distant plusieurs fois par jour. Les comptages ainsi réalisés permettent de suivre l'évolution des vols d'insectes nuisibles en parcelles. Il est ainsi possible d'avoir une estimation du risque en temps réel et donc d'adapter la protection phytosanitaire de la parcelle en question.


Le système est commercialisé et fonctionne cependant, pour la reconnaissance précise d'insectes, un travail de démonstration a été initié au Sileban. Des suivis ont été réalisés sur les couples poireau / thrips et carotte / mouche pour apprécier tout le potentiel de cette technologie.
Objectif : Les pièges connectés peuvent être des outils pour la surveillance sanitaire des cultures. Par le biais de ces équipements, un suivi régulier est assuré et permet de réagir rapidement pour protéger la culture en cas de risque détecté.
   

Présentée par :

SILEBAN