FORUM ANNUEL
CHAMPS D'INNOVATION
Tour phytoépuratrice

Tour phytoépuratrice "Air de Caux"

Modules végétalisés pour l’intérieur et l’extérieur ayant des capacités à purifier l’air.

Présentée au Forum 2017

PRÉSENTATION DE LA SOLUTION

La Tour « Air de Caux » est un prototype issu d’un partenariat entre Plante & Cité, Astredhor Seine Manche et Degrémont France Assainissement développé dans le cadre de la nouvelle station d'épuration de Fauville Ouest en Cœur de Caux.


La station d’épuration, conçue pour ne pas générer d’odeurs pouvant incommoder le voisinage ou le personnel d’exploitation, maîtrise les nuisances olfactives de façon innovante. Le process permet de collecter l’air vicié pour le traiter sur un filtre biologique végétalisé permettant d’aboutir à une véritable désodorisation dite « verticale ». L’air à traiter traverse une couche végétale et un sol reconstitué. Les végétaux sont intégrés dans les parois d’une tour de désodorisation et permettent d’absorber les polluants odorants grâce à leur système racinaire et aux bactéries qui se développent naturellement dans le terreau. La réalisation du suivi expérimental de l'ouvrage et de sa végétation, après sa construction et sa livraison, assurée par Astredhor Seine Manche a montré un abattement de plus de 90% des composés soufrés. On connait le rôle des végétaux dans le traitement des boues d'une station d'épuration. Utiliser les végétaux est désormais avéré dans le traitement des odeurs. C'est très prometteur pour le développement du bio-filtre Air de Caux dans bien d'autres usages extérieurs.
Objectifs : Astredhor Seine-Manche développe des modules végétalisés pour l’intérieur et l’extérieur, et étudie leurs capacités à purifier l’air.
www.astredhor.fr

Présentée par :

ASTREDHOR Seine-Manche


+ D'INFOS SUR LE PARTENAIRE

https://www.astredhor.fr/arexhor-seine-manche-651.html

22 rue de Normandie, Fauville-en-Caux, 76640 TERRES DE CAUX

arexhor.sm@astredhor.fr