FORUM ANNUEL
CHAMPS D'INNOVATION
Déploiement d’une solution du contrat de solutions : Terapur ®

Déploiement d’une solution du contrat de solutions : Terapur ®

La filière légumière dispose aujourd'hui de premières références pour gérer le nématode de la carotte.

Présentée au Forum 2022

PRÉSENTATION DE LA SOLUTION

Grâce à une forte mobilisation et collaboration entre acteurs de la R&D, la filière légumière dispose aujourd'hui de premières références pour l'utilisation au sein de système de cultures la carotte-piège Terapur® pour gérer le nématode de la carotte.


Le nématode à kystes de la carotte, Heterodera carotae, peut être très préjudiciable sur les rendements. Récemment, les fumigants habituellement utilisés dans la lutte contre ce bioagresseur ont été interdits, rendant la recherche de solutions alternatives urgente.
De nouveaux moyens de protection innovants ont émergé, comme la carotte-piège Terapur®.
Commercialisée depuis début 2021, Terapur est testé depuis plusieurs années en Normandie et déployée sur 70 hectares environ l'année même de son lancement.
Principe d'action :
Terapur est une variété de carotte résistante à Heterodera carotae. Dans un premier temps, les exsudats racinaires stimulent l’éclosion des larves de nématodes, ceux-ci pénètrent les racines de Terapur, mais rapidement, le cycle du ravageur est bloqué par son incapacité à se nourrir dans la racine. Ainsi, le bioagresseur est dans l’incapacité d’achever son cycle et ne produit pas de seconde génération. Grace à ce mécanisme, l’implantation de Terapur en parcelle infestée par H. carotae, permet de réduire significativement le niveau d’infestation par le nématode.

Présentée par :

SILEBAN


Avec l’appui de :

Vilmorin-Mikado


Avec le soutien de :

Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation - Avec la contribution financière du compte d'affectation spéciale développement agricole et rural CASDAR

Conseil départemental de la Manche

FranceAgriMer - Etablissement National des produits de l'Agriculture et de la Mer